Quels sont les différents noms d’un boulon TCB?

L’expansion mondiale de TCB Ltd a suscité des questions sur les différents noms d’un boulon TCB.

De nombreux noms sont associés à un boulon de contrôle de la tension. Vous connaissez peut-être des termes tels que TCB / HRC / S10T / Boulon torsadé / boulon de cisaillement par couple / boulon de torsion.

Un boulon TCB peut être clairement distingué par sa tête de dôme / tasse caractéristique et cannelure trouvé à l’extrémité du boulon. Toutefois, selon la tradition d’ingénierie, l’emplacement géographique et la norme associée, le terme exact utilisé pour désigner ce système de boulonnage peut varier.

Inévitablement, des noms différents pour le même assemblage de boulonnage peuvent causer de la confusion, c’est pourquoi pour apporter des éclaircissements nous avons déballé certains des différents noms et leurs origines:

Boulon de torsion/boulon de cisaillement – ces termes sont généralement interchangeables et proviennent de l’Extrême-Orient et du Japon, où les TCB ont trouvé leur popularité. En tant que région sismique, la prolifération des boulons de torsion a été stimulée par la grande importance du contrôle de la qualité dans la performance des connexions boulonnées préchargées.

Boulon torsadé – ce terme est largement utilisé en Amérique du Nord (États-Unis en particulier) où la pratique d’ingénierie est très alignée sur ce système de boulonnage étalonné. Le territoire utilise largement le système impérial avec des diamètres spécifiés en pouces. Le terme est une représentation littérale de l’une des caractéristiques uniques d’un TCB – cisaillement de torsion de la cannelure lorsque la tension correcte est induite.

S10T – il s’agit d’un terme historique encore utilisé aujourd’hui, mais il provient d’une ancienne norme japonaise de référence TCB, la première norme de l’UE à intégrer un ensemble de boulonnage système HRC/TCB a été EN14399-10:2009, qui a depuis été remplacée par la dernière version 2018 de la même norme. Avant 2009, le terme S10T était couramment utilisé en Europe pour désigner un TCB.

HRC – cet acronyme de trois lettres signifie « Étalonné à haute résistance », qui est la classification officielle du système de boulonnage pour un TCB conformément aux normes européennes – EN14399-10:2018 et EN1090-2:2018. Parfois appelées « CRH du système », ces trois lettres sont estampées sur la tête de nos TCB pour faciliter l’identification.

En dehors de l’Europe, il existe différentes normes de structure de l’acier selon la région, notamment les normes japonaises (JIS II 09), australiennes (AS 1252) et américaines (ASTM A490/F3125M).

Nos assemblages de boulonnage TCB métrique Greenkote classe 10.9/10 conformément à la norme EN 14399-10 respectent et/ou dépassent les propriétés mécaniques requises selon ces autres normes. Cela nous permet de fournir des TCB à l’échelle mondiale.